Bienvenue sur le  site de
Accueil Intrasso Clos-Masure Normannia Menu

Vie quotidienne

Sports et jeux :

Le ski existe depuis longtemps en Scandinavie. C’est, avec les raquettes et le patin à glace, un des seuls moyens de locomotion pendant l’hiver.
Une sorte de lutte, la “ glima ”, consiste à essayer de mettre à terre l’adversaire en l’empoignant par des courroies passées aux épaules, aux cuisses et à la ceinture
Le viking est un bon nageur ; il peut combattre dans l’eau, le but étant de maintenir l’adversaire sous l’eau.
Le tir à l’arc est très apprécié.
Cependant le divertissement préféré est le combat de chevaux, avec des animaux spécialement dressés à cette fin ; combats donnant lieu parfois à des paris, souvent à des disputes...
Parmi les jeux de société, on trouve le “ hneftafl ”. On n’en possède qu’une tablette, par contre de nombreux pions ont été découverts. On a aussi de nombreux dés à jouer.
Les échecs ne seront connus en Europe qu’au 11ème siècle, peut-être par l’intermédiaire des Arabes.

Nourriture et boisson :

Les pays scandinaves sont des pays pauvres, où l’ordinaire est assez fruste. Le viking chez lui fait deux repas, l’un vers 9 heures du matin, un petit-déjeuner copieux, comme aujourd’hui encore dans les pays germaniques, l’autre repas vers 9 heures du soir.
Le viking chez lui fait deux repas, l’un vers 9 heures du matin, un petit-déjeuner copieux, comme aujourd’hui encore dans les pays germaniques, l’autre repas vers 9 heures du soir.

Comme partout alors au Moyen-Age, le plat le plus courant est le gruau, bouillie de céréales, agrémenté d’une sauce épicée (comme du Ketchup !)
Les vikings mangent aussi du pain croustillant (nous en trouvons encore dans nos magasins), du beurre salé, du poisson, souvent séché, des algues, certains légumes comme les pois, les raves. La viande est plus rare, on la mange souvent bouillie, en ragoût, mais les archéologues ont aussi retrouvé de curieux ustensiles en forme d’escargot qui servent à en faire griller sur le feu.
Les produits laitiers sont nombreux et variés, contrairement aux fruits, qui sont surtout des pommes, des noix, des noisettes, ou des baies sauvages.

On mange dans des assiettes de bois ; chacun se sert de son couteau et de sa cuiller personnels.

La boisson (alcoolisée !) est l’élément essentiel des banquets

c’est l’acte de convivialité par excellence. Quand on célèbre par exemple des noces ou des funérailles, on dit qu’on les “ boit ”.
A part l’eau ou le lait pour la soif, les vikings boivent de la bière, faite de malt, d’orge et plus rarement de houblon, ainsi que de l’hydromel, boisson fermentée à base de miel. Ils boivent dans des cornes, naturelles, ou en métal ou en verre ; récipients sans pieds que l’on doit vider d’un trait ! Habituellement la corne circule de convive en convive, celui qui peut en vider beaucoup est très admiré.
Dans ces conditions, l’atmosphère s’échauffe vite, et on se jure avant de boire de ne pas tenir compte des paroles qui seront échangées une fois que l’on sera bien saoul !