Bienvenue sur le  site de
Accueil Intrasso Clos-Masure Normannia Menu

L’an 1000 le temps des expéditions vikings se termine pour les scandinaves

La Scandinavie s’est intégrée à la civilisation de l’Europe continentale.

Les royaumes du Danemark, de Norvège et de Suède ont été progressivement unifiés par des monarques centralisateurs. La foi chrétienne, et l’Eglise comme institution, légitiment et renforcent l’autorité royale ; des administrations efficaces collectent impôts et taxes qui permettent aux rois de gouverner sans avoir à mener d’expédition viking pour financer leur politique. La possibilité d’acquérir fortune et rang en servant ces monarques éteint l’intérêt pour les expéditions viking, après le 11ème siècle. En fait, inversement , les royaumes eurent alors à souffrir des raids des pirates Wendes, païens contre qui les Danois et les Suédois se mirent en croisade.

les Scandinaves perdent leur 1ère place dans le commerce maritime.

Les grands ports s’ensablent ou sont victimes de raids ; mais surtout ils sont insuffisants pour les nouveaux bateaux de commerce, beaucoup plus gros. D’ailleurs, pour armer ces bateaux, il faut beaucoup d’argent, plus que ne peuvent en réunir les Scandinaves. Les capitaux n’existent que dans les villes, et il n’y en a encore que très peu. Ce sont donc les commerçants d’Allemagne du Nord, de la Hanse, qui domineront le commerce maritime.

La conséquence principale et la plus durable de l’aventure viking en Europe, c’est :

La naissance de royaumes modernes et unifiés.

Les conquêtes des Vikings ont été un formidable accélérateur du mouvement d’unification des Etats en Europe.

En Normandie et en Russie, les Vikings ont fourni les cadres d’une société à laquelle ils se sont, de leur propre volonté, très vite assimilés, en la dynamisant par leurs qualités d’organisation politique.
En Angleterre, en Ecosse et en Irlande, le destin des implantations vikings, qui ont pris des formes diverses et ont duré plus ou moins longtemps, présente cependant des lignes de force semblables : les colonies , combattues par des souverains locaux désunis, ont limité leur influence à une partie du territoire. Cette lutte a accéléré l’unification de ces pays contre l’occupant.
En Angleterre, le roi de Wessex conquit les autres royaumes bien plus qu’il ne libéra (en 954) le Danelaw, vaste territoire de Northumbrie autour de York entièrement sous administration danoise depuis 866.
En Ecosse, les colonies installées dans les îles et sur la côte ouest sont des royaumes stables, très bien acceptés par les populations locales. L’assimilation des Vikings et des Celtes sera rapide. L’ethnie des Scots tirera parti de l’affaiblissement des autres ethnies due aux attaques, et les soumettra tour à tour, créant un royaume d’Ecosse unifié, qui soumettra les archipels au 13ème siècle.
En Irlande, les vikings installés à Dublin et opérant depuis les nombreux camps fortifiés de la côte est, n’ont pas réussi à conquérir réellement des terres. Les cinq royaumes qui composent l’Irlande contiennent cette occupation sans mener à bien l’unification (tentée par Brian Boru, roi de Munster).Les villes vikings perdront peu à peu leur puissance et leurs particularités.

Malgré les pillages et le versement de tributs, on ne peut considérer que l’Europe s’est réellement appauvrie.

Les vikings se sont autant qu’il leur était possible par la suite installés, ont travaillé, commercé, administré.
Le pillage des monastères cependant présente une régression certaine, tant par la destruction de biens culturels que par la persécution des clercs détenteurs de cette culture.